Biography - in English after the biography in French
Maïlys VALLADE
Férue de cinéma et d'effets spéciaux depuis mes très jeunes années, j'ai été initiée à la fabrication d'automates (ou animatroniques) et de décors en volume. Dans la foulée je me suis plongée dans le dessin et la peinture, l'envie de créer un univers et des histoires autour de ces fabrications m'animait.
C'est donc assez naturellement, que je me suis orientée, dès le lycée, vers une spécialisation en Arts appliqués.
J'ai continué mes études en Arts graphiques à l'EPSAA, puis en animation aux Gobelins.
J'ai commencé à travailler en 2010 sur des productions de longs-métrages d'animation comme "Adama, le monde des souffles", pour lequel j'ai fait du développement visuel, "Ernest et célestine" sur lequel j'ai animé, puis "Le petit prince", "Tout en haut du monde", "les hirondelles de Kaboul", "un homme est mort", "J'ai perdu mon corps" ou "Calamity" sur lesquels j'ai principalement fait du story-board, mais aussi le développement de décors, du layout ou de l'animation 2D. Je suis aussi Autrice graphique sur les films "Itanésie", "Calamity", "Séraphine", et plus récemment sur "Amélie, ou la métaphysique des tubes", film sur lequel je suis co-réalisatrice, directrice artistique et co-scénariste.
En parallèle, je continue la peinture et le volume, je réalise plusieurs pièces libres, ou pour des commandes (peintures murales, sculptures en carton, illustrations...). J'oeuvre au sein d'un collectif d'artistes/ artisans, en association, dans un village au nord de Rennes.
J'interviens aussi en ateliers ou conférences accompagnant des projections de films d'animation pour expliquer le processus de fabrication d'un long-métrage de l'écriture à l'animation.
Je favorise le travail en équipe et les projets collectifs, qui oeuvrent dans le sens d'un certain engagement; La portée symbolique et/ ou politique des sujets sur lesquels je travaille font partie de mes priorités.
Maïlys VALLADE (English version)
Passionate about cinema and special effects since my very young years, I was introduced to the manufacture of automatons (or animatronics) and volume sets. At the same time I immersed myself in drawing and painting, the desire to create a universe and stories around these creations motivated me.
It was therefore quite naturally that I moved, from high school, towards a specialization in Applied Arts. I continued my studies in Graphic Arts at EPSAA Superior school of paris, then in animation at Gobelins in Paris too.
I started working in 2010 on animated feature film productions such as "Adama, the world of breaths", for which I did visual development, "Ernest and Célestine" on which I animated, then “The Little Prince”, “At the Top of the World”, “The Swallows of Kabul”, “A Man is Dead”, “I Lost My Body” or “Calamity” on which I mainly wrote stories -board, but also the development of sets, layout or 2D animation. I am also a graphic designer on the films "Itanésie", "Calamity", "Séraphine", and more recently on "Amélie, ou la metaphysique des tubes", a film on which I am co-director, artistic director and co-writer.
At the same time, I continue painting and volume, I create several free pieces, or for commissions (mural paintings, cardboard sculptures, illustrations...). I work within a collective of artists/artisans, in association, in a village north of Rennes.
I also speak in workshops or conferences accompanying screenings of animated films to explain the process of making a feature film from writing to animation.
I favor teamwork and collective projects, which work towards a certain commitment; The symbolic and/or political significance of the subjects on which I work are among my priorities.
Thanks for reading!
I am represented by Lise Lemonnier at QUELLE BELLE HISTOIRE agency