top of page

Biographie

Maïlys VALLADE

Férue de cinéma et d'effets spéciaux depuis mes très jeunes années, j'ai été initiée à la fabrication d'automates (ou animatroniques) et de décors en volume. Dans la foulée je me suis plongée dans le dessin et la peinture, l'envie de créer un univers et des histoires autour de ces fabrications m'animait.

C'est donc assez naturellement, que je me suis orientée, dès le lycée, vers une spécialisation en Arts appliqués.

J'ai continué mes études en Arts graphiques à l'EPSAA, puis en animation aux Gobelins.

J'ai commencé à travailler en 2010 sur des productions de longs-métrages d'animation comme "Adama, le monde des souffles", pour lequel j'ai fait du développement visuel, "Ernest et célestine" sur lequel j'ai  animé, puis "Le petit prince", "Tout en haut du monde", "les hirondelles de Kaboul", "un homme est mort", "J'ai perdu mon corps" ou "Calamity" sur lesquels j'ai principalement fait du story-board, mais aussi le développement de décors, du layout ou de l'animation 2D. Je suis aussi Autrice graphique sur les films "Itanésie", "Calamity", "Séraphine", et plus récemment sur "Amélie, ou la métaphysique des tubes", film sur lequel je suis co-réalisatrice, directrice artistique et co-scénariste.

En parallèle, je continue la peinture et le volume, je réalise plusieurs pièces libres, ou pour des commandes (peintures murales, sculptures en carton, illustrations...). J'oeuvre au sein d'un collectif d'artistes/ artisans, en association, dans un village au nord de Rennes.

J'interviens aussi en ateliers ou conférences accompagnant des projections de films d'animation pour expliquer le processus de fabrication d'un long-métrage de l'écriture à l'animation.

Je favorise le travail en équipe et les projets collectifs, qui oeuvrent dans le sens d'un certain engagement; La portée symbolique et/ ou politique des sujets sur lesquels je travaille font partie de mes priorités.

MDT_carton_mailys_vallade.jpg
intervention école en seine saint-denis 93
bottom of page